Aller au contenu principal

Android application : GeolocPVT

Depuis Android 7, l’accès aux mesures brutes GNSS est rendu disponible, permettant la création d’algorithmes de positionnement GNSS avancés sur les smartphones.

En tant que membre de la GNSS Raw Measurements Task Force, lancée par la GSA en 2017, nous avons commencé à développer l’application GeolocPVT.

GeolocPVT est une application Android, en cours de développement, de positionnement précis multi-constellation et multi-fréquence en temps réel utilisant les éphémérides GNSS radio diffusées brutes reçues par le récepteur du téléphone.

Actuellement, l’application est fonctionnelle sur les téléphones possédant Android 9, elle est développée et optimisée sur le modèle de téléphone Xiaomi Mi 8 afin de tirer profit de sa puce GNSS multi-constellation (GPS, Galileo, Beidou, Glonass) et bi fréquence (L1 et L5), mais aussi l’accès aux messages de navigation et à la phase.
Les caractéristiques des puces selon les modèles de téléphone sont répertoriées sur le site d’Android pour développeurs.

Le code de l’application est sous licence open source LGPL-3 dans le but de constituer une communauté d’utilisateurs / contributeurs / développeurs afin d’alimenter le projet et assurer son évolution sur le long terme. Le code est disponible sur le GitLab du laboratoire GEOLOC.

Il est régulièrement alimenté à la suite de projets et de stage d’étudiants en Master.

Ressources en rapport avec le projet :

Rapports de stage et de projets étudiants

 

Actions de valorisation

 

Autres documents utiles