Aller au contenu principal

Champs Magnétiques Intérieurs

Le projet CMI est porté par le Laboratoire d’analyse et de mathématiques appliquées (LAMA) et le laboratoire Géoloc.

Pouvoir accéder à la localisation de piétons dans un milieu fermé, comme dans un bâtiment, est un enjeu clef dans de nombreux domaines : localisation de primo-intervenants (sécurité civile, pompiers, ...), sécurisation de sites industriels, aide à la navigation de personnes malvoyantes etc. En particulier, les contraintes du milieu fermé rendent l'utilisation du GPS compliquée voire impossible.


À l'intérieur, l'utilisation du positionnement GPS est compliquée, voire impossible. D'autres méthodes de positionnement reposent sur des balises radio ou des capteurs inertiels et magnétiques dont les mesures sont traitées pour estimer les coordonnées de l'utilisateur à chaque instant, en connaissant les coordonnées initiales. La difficulté de cette approche réside dans le fait que l'orientation initiale du piéton par rapport au nord est inconnue et ne peut être déduite des données des capteurs inertiels.


Accéder à cette information manquante, on peut utiliser un magnétomètre qui fera office de boussole. Mais en intérieur, de nombreux objets (matériel électronique, poutres en acier dans les murs, lignes électriques etc.) viennent fausser ces mesures.


Le but du projet CMI est de décrire ces perturbations magnétiques à l'aide d'outils statistiques afin de pouvoir croiser des mesures magnétiques en différents endroit, et donc perturbées par des sources différentes, pour en déduire le Nord magnétique.

 

Contacts : Thomas Bonis (LAMA) - thomas.bonis@univ-eiffel.fr ; Valérie Renaudin (Géoloc) - valerie.renaudin@univ-eiffel.fr