GNSS sur Android
Groupe de travail européen sur les mesures brutes GNSS
Depuis l'ouverture de l'accès aux mesures brutes GNSS sur Android (version Nougat et supérieure), la GSA a lancé le groupe de travail sur les mesures brutes du GNSS afin de mettre en commun les travaux des principaux experts de la navigation et du positionnement, et de stimuler l'innovation autour de cette nouvelle fonctionnalité. GEOLOC a rejoint la "Task Force" dès sa création en juin 2017.
Ce groupe vise à partager les connaissances et l'expertise sur les mesures brutes Android et leur utilisation, y compris les techniques de positionnement de haute précision. Le groupe de travail comprend des experts en GNSS, des scientifiques et des acteurs du marché du GNSS, et encourage une plus large utilisation de ces mesures brutes.
Les nouveaux smartphones, depuis Android 7.0, permettent aux développeurs d'applications sur smartphone un accès direct aux mesures brutes GNSS. C'est une opportunité unique d'accéder non seulement aux mesures de pseudo-distances, de Doppler et de phase porteuse, mais aussi de proposer des nouvelles stratégies de calcul de la position, de la vitesse et du temps (PVT).
GEOLOC a développé une première application appelée GeolocPVT sous Android dont les codes en open source et la documentation sont disponibles sur ce site.