ESCAPE
Le projet European Safety Critical Applications Positioning Engine (ESCAPE) est un projet de 3 ans conçu pour répondre aux exigences des véhicules autonomes exploitant l'E-GNSS financé par l'agence GNSS européenne (GSA) dans le cadre du Programme de recherche et de développement des éléments fondamentaux de l'Union européenne.
Le développement des véhicules connectés et autonomes est en plein essor dans le secteur de l'automobile. Dans ce contexte, il est nécessaire de fournir un positionnement précis et fiable aux véhicules et des informations précises pour les applications critiques de sécurité. Dans le contexte du transport routier, les applications critiques pour la sécurité sont définies comme celles qui ont le potentiel, directement ou indirectement, d'éviter de nuire aux humains, de détruire le véhicule ou d'endommager la propriété externe ou l'environnement. La conduite autonome, les systèmes avancés d'assistance au conducteur (ADAS) et les marchandises dangereuses sont tous inclus dans ce groupe.
La manière traditionnelle de fournir des informations de positionnement précises et fiables est d'utiliser plusieurs sources de données de capteurs. Le problème avec cette approche est qu'elle nécessite l'utilisation d'un équipement aussi sophistiqué que le capteur et les caméras radar / lidar, qui ont tendance à être coûteux. En outre, comme cet équipement n'est pas spécialement conçu pour être utilisé avec les applications grand public automobile, il n'est pas tout à fait adapté pour fournir des informations de positionnement fiables. Cela nécessite le développement d'une nouvelle solution : ESCAPE.
Le récepteur GNSS du système ESCAPE s'appuiera sur plusieurs constellations, plusieurs fréquences et sera activé pour recevoir et traiter les signaux authentiques Galileo OS authentifiés, qui est l'un des principaux facteurs de différenciation du GNSS européen.
Contact : Miguel Ortiz - miguel.ortiz@univ-eiffel.fr