Aller au contenu principal

THALES-EPICURE

EPICURE est un projet financé par la Commission Européenne (CE) et dirigé par Thales Alenia Space. Il porte sur les applications critiques d'EGNOS en matière de fiabilités critiques des paiements pour les applications d'assurance routière.
La valeur ajoutée d'EGNOS Open Service (OS) et d'EGNOS Data Access Service (EDAS) par rapport au GPS réside dans leur capacité à fournir une précision et une disponibilité accrues, indépendamment de la technologie propriétaire/spécifique des récepteurs GNSS.
Aujourd'hui, il existe des produits et des solutions déjà disponibles sur le marché qui bénéficient d'EGNOS OS et d'EDAS et qui fournissent :

  • une précision accrue de la position par rapport à la solution de positionnement GPS ;
  • une fiabilité accrue de la position grâce à un niveau de confiance spécifique associé à la position mesurée, calculée en utilisant les corrections fournies par EGNOS et adaptées à l'application routière, ce qui constitue une information utile sur l'exactitude de la position, en particulier dans le cas d'environnements potentiellement défavorables.
  • une réduction du Time to First Fix (TTFF), grâce à la récupération du message de navigation GPS à partir de l'EDAS, ce qui évite de devoir attendre la réception complète des éphémérides GPS par le récepteur GNSS.

Ces solutions sont actuellement limitées, étant donné qu'il n'existe aucun engagement offert par le fournisseur de services EGNOS concernant l'utilisation des messages SOL (Safety Of Life) d'EGNOS dans d'autres contextes que l'aviation. C'est donc un objectif d'EPICURE de définir :

  • Un concept d'intégrité adapté aux applications d'assurance routière, en tenant compte notamment des différents environnements contraints applicables à ces applications (par exemple, les environnements urbains).
  • Un service EGNOS qui supportera efficacement ces applications, en fournissant les engagements nécessaires sur les messages EGNOS utilisés dans un tel concept d'intégrité.

 

Plus d'informations >

Contact : Miguel Ortiz - miguel.ortiz@univ-eiffel.fr