HAPPYHAND
Le projet HAPPYHAND2 est un projet de 4 ans financé par les fonds unique interministériel, auquel participent les sociétés GExpertise Conseil et Ocentis, les laboratoires GEOLOC-Univ Eiffel/IFSTTAR et LOUSTIC-Université Rennes 2 et qui a débuté le 29 septembre 2015.
Le projet ambitionne d’améliorer la mobilité des personnes présentant des difficultés de locomotion (temporaire ou permanente), sans utiliser un véhicule grâce à une cartographie de l’espace urbain et de ses obstacles, au calcul d’itinéraires selon le profil de handicap et de l’accompagnement à la mobilité en temps réel sur objet communiquant.
La construction de la carte se fera avec un véhicule roulant autorisé (VRA) instrumenté et servira au calcul d’itinéraires individualisés. Un outil d’aide à la mobilité accompagnera la mobilité grâce à une géolocalisation précise et un service d’assistance télématique. La remontée automatique d’alertes comportementales offrira d’autres services : du suivi de déplacement à la mise en œuvre d’intervention en cas de problème.
Les services seront enrichis grâce à l’acquisition de données par le VAR mais aussi par les clients en « crowd sourcing ». Ce projet est soutenu par des villes-laboratoire (Nantes, Rennes). Des associations sur la mobilité et le handicap, ont aussi manifesté leur intérêt. Cet engagement de tiers sera bénéfique à l’expérimentation qu’il propose, voire à une diffusion à grande échelle des produits et services issus du projet.
Contact : Valérie Renaudin - valerie.renaudin@univ-eiffel.fr