Aller au contenu principal

THALES-ICHASE

ICHASE est un projet financé par la CE et dirigé par Thales Alenia Space. Cela signifie : Integrity Complemeting High Accuracy Service via EGNSS.
Le projet ICHASE évalue la faisabilité et la valeur ajoutée des évolutions des systèmes et services EGNSS pour atteindre les performances cibles des véhicules autonomes, en s'appuyant sur :
- EGNSS

  • GNSS comme source de positionnement absolu, évidemment complété par d'autres technologies non-GNSS.
  • Le service HAS prévu par Galileo, sur la bande E6, comme service de positionnement précis.
  • L'infrastructure EGNOS SoL ready, qui permet l'introduction d'un nouveau service d'intégrité complétant la haute précision pour les applications SoL.

- Non GNSS

  • Des technologies supplémentaires pour le positionnement dans des environnements difficiles (comme les capteurs de positionnement non-GNSS, les technologies de détection et d'atténuation des menaces, en plus du positionnement GNSS).


ICHASE vise 2 objectifs principaux :
- la définition d'un concept d'intégrité adapté à un véhicule autonome routier, compte tenu notamment des divers environnements contraignants applicables à ces applications (par exemple, les environnements urbains).
- la définition des services EGNSS à l'horizon 2030+, qui supporteront efficacement ces applications, en fournissant les engagements nécessaires sur les nouveaux messages EGNOS (et Galileo) utilisés dans un tel concept d'intégrité.

Tous les développements d'ICHASE reposent sur un fait bien établi, à savoir qu'aucune solution ou source de positionnement unique ne peut répondre à tous les besoins soulevés par les véhicules autonomes.

 

Plus d'informations >

Contact : Miguel Ortiz - miguel.ortiz@univ-eiffel.fr